Musiciens d'aujourd'hui
James Ehnes est issu d'une famille d'artistes. Dès l'âge de quatre ans, il commence à jouer du violon puis, à neuf ans, étudie sous la direction de Francis Chaplin. Il poursuit ses études comme élève de Sally Thomas à la Meadowmount School of Musicà à New York et à la Juilliard School où il obtient son diplôme en 1997.
À treize ans, il donne son premier concert avec l'Orchestre symphonique de Montréal. Dès lors, il se produit régulièrement avec les plus grands chefs d'orchestre (Vladimir Ashkenazy, Charles Dutoit, Seiji Ozawa...) et les orchestres les plus prestigieux du monde entier.
Il apparaît également dans de nombreux festivals, entre autres, celui de Marlboro, de la musique de chambre de Seattle, de Bravo! Vail Valley Music à Vail (Colorado), de La Chaise-Dieu, de La Côte-Saint-André, de Moritzburg et des nuits blanches à Saint-Pétersbourg.
James Ehnes joue sur un Stradivarius, l'Ex Marsick, de 1715, prêté par la Fulton Collection et ayant appartenu à Martin-Pierre Marsick.
James Ehnes joue sur un Stradivarius, l'Ex Marsick, de 1715, prêté par la Fulton Collection et ayant appartenu à Martin-Pierre Marsick.
site web : www.jamesehnes.com
Pianiste italienne installée à Nice depuis 2003, Mariella Fiordaliso a commencé très jeune ses études de piano. Elle s'est formée dans la classe de Carla Giudici au Conservatoire de Musique "S. Cecilia" de Rome, et a continué ses études musicales avec Bruno Mezzena. Elle a obtenu le Diplôme de Piano en 1991, suivi en 1994 par le Diplôme de Haut Perfectionnement à l'Accademia Musicale Pescarese. Détentrice d'une bourse pour l'Université de Louisiane à Lafayette, elle a étudié auprès de William Chapman Nyaho et Susanna Garcia aux Etats-Unis; en France elle s'est perfectionnée avec Françoise Chaffiaud.
La musique de chambre a toujours eu une place dominante dans son parcours musical, ayant joué souvent avec ses frères musiciens. A Nice elle a rencontré le violoncelliste Raphaël Zweifel, ainsi en 2008 un duo explosif est né! Ils ont eu le bonheur de jouer dans plusieurs salles de concert, à Nice et dans la région du sud-ouest.
Mariella collabore aussi avec des chanteurs lyriques, et avec le Studio Lyrique Arsis, pour la mise en scène d'opéras et de récitals.
Elle est accompagnatrice de l'Ensemble Polyphonique de Nice depuis 2005, et de l'Ensemble Vox'Arsis.
Mariella Fiordaliso a interprété avec Raphaël Zweiffel, l'improvisation et final d'Armand Marsick en 2011.
Mariella Fiordaliso a interprété avec Raphaël Zweiffel, l'improvisation et final d'Armand Marsick en 2011.
site web : http://marsinfior.wix.com/fiordaliso
Raphaël Zweifel, violoncelliste suisse, a commencé l'apprentissage de son instrument à l'âge de huit ans. Il rejoint l'Orchestre Symphonique Suisse des jeunes de 1989 à 1994.
Il complète son parcours musical de 1992 à 1997 à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst à Francfort sur le Main. Il jouera par la suite comme soliste des oeuvres d'Anton Dvorak et Haydn.
À l'été 1997, il s'installe à Barcelone, où il part à la découverte de nouveaux horizons musicaux (free jazz, flamenco et musique arabe).
En 2001, il rejoint Paris où il crée de nombreuses compositions, notamment pour le cinéma. Depuis, installé à Nice, il crée ses propres compositions.
En 2011, il interprétera avec Mariella Fiordaliso, l'improvisation et final d'Armand Marsick.
En 2011, il interprétera avec Mariella Fiordaliso, l'improvisation et final d'Armand Marsick.
site web : http://lozee.free.fr/
Musiciens d'hier
Yehudi Menuhin est certainement l'un des plus grands violonistes du XX°siècle, formé par George Enesco et Louis Persinger.
Il s'engagera après la guerre en faveur de la paix, notamment avec le chef d'orchestre Wilhelm Furtwängler. Il fut annobli par la reine d'Angleterre en 1993 et fut Ambassadeur de bonne volonté de l'UNESCO entre 1992 et 1999.
site web : http://www.menuhin.org/
Dimitri Mitropoulos, fut élève d'Armand Marsick au Conservatoire d'Athènes. Il dirigea par la suite l'orchestre symphonique de Minneapolis au Etats Unis, puis l'Orchestre Philharmonique de New York. Son élève, Léonard Berstein, prendra sa suite à la tête de ce prestigieux orchestre.
site web : http://www.mitropouloscompetition.gr
Pauline Viardot (1821-1910), fut l'une des cantatrices les plus remarquables du XIXe siècle. Cantatrice, elle donne son premier récital dès l'age de 16 ans.
Elle se passionnera par la suite pour le piano (Franz Liszt fut son professeur) et jouera des oeuvres à quatre mains avec Clara Schumann.
Très proche des Schumann et de Brahms, Pauline passa une période de sa vie en Allemagne mais, de retour à Paris, son salon du 48, rue de Douai devint un point de rencontre pour les compositeurs aussi bien débutants que confirmés.
Martin-Pierre Marsick cotoiera les salons de Pauline Viardot, et les artistes qui y étaient régulièrement invités à cette époque.
Martin-Pierre Marsick cotoiera les salons de Pauline Viardot, et les artistes qui y étaient régulièrement invités à cette époque.
site web : http://www.musicologie.org/
Blanche Selva (1884-1942), pianiste française, formée au conservatoire de Paris, devient à l'âge de 18 ans, professeur de piano à la Schola Cantorum.
Cette institution, crée par Vincent d'Indy, Charles Bordes et Alexandre Guilmant, avait pour vocation de remettre à l'honneur, la musique religieuse Grégorienne et Palestrienne.
Blanche Selva partagera sa carrière entre l'enseignement musical (Professeur de piano aux conservatoires de Strasbourg, Prague, à l'Ecole Normale de musique de Paris...)
et les nombreux concerts qu'elle a pu donner notamment en France et en Espagne.
Blanche Selva jouera aux côtés d'Armand Marsick en 1923 à Bilbao et collaborera avec lui à la rédaction d'une partie d'un dictionnaire catalan consacré à la musique "Dictionario de la musica illustrado".
Blanche Selva jouera aux côtés d'Armand Marsick en 1923 à Bilbao et collaborera avec lui à la rédaction d'une partie d'un dictionnaire catalan consacré à la musique "Dictionario de la musica illustrado".
site web de l'association Blanche Selva : http://www.www.blanche-selva.com
Institutions / Partenaires
Cécile Tardif, musicologue canadienne, a consacré une grande partie de ses recherches à Martin-Pierre Marsick, Cécile Chaminade et la musique dans les salons parisiens à la fin du XIX°siècle.
Chargée de cours à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, elle donne le cours de Méthodologie musicale (1994-1995) et d'Introduction à la recherche musicologique (2000-2002).
Ses recherches liées à la musicologie se poursuivent de 1986 à 2007.
Elle donne de nombreuses conférences et publie plusieurs articles et ouvrages biographiques à ce sujet.
Elle travaille parallèlement à l'émission Musique en fête (Société Radio-Canada).
Cécile Tardif nous quitte prématurément le 15 janvier 2008. Elle était intimement liée à la famille Marsick.
Cécile Tardif nous quitte prématurément le 15 janvier 2008. Elle était intimement liée à la famille Marsick.
site web de l'Université de Montréal (section musicologie) : http://www.musique.umontreal.ca/
lien vers le fond Cécile Tardif : www.archiv.umontreal.ca/P0000/P0363.html
lien vers le fond Cécile Tardif : www.archiv.umontreal.ca/P0000/P0363.html
La Librairie Signatures, située à Paris, en plein cour de Saint-Germain-des-Prés, est spécialisée dans les autographes et les portraits photographiques de personnalités historiques.
La librairie propose également un choix de photographies des années des années trente aux années cinquante.
site web de la librairie Signatures : http://www.librairiesignatures.com/
Créé en 2006 par la Fondation du Judaïsme Français en partenariat avec l'association Yuval, l'Institut Européen des Musiques Juives (IEMJ) a pour vocation le recensement, la préservation, la diffusion et l'animation du patrimoine musical juif de France.
Grâce aux dons, aux achats, aux prêts, l'IEMJ est aujourd'hui un centre de ressources unique en Europe. Cette fondation abrite entre autres une collections d'enregistrements, et de lettres de Fernand Halphen, élève de Martin-Pierre Marsick.
site web de l'Institut des Musiques Juives Européennes : http://www.cfmj.fr/